Les Conseils _______________________________________________________________________


Vocabulaire assurance "l'assurance en claire"


Le langage utilisé par les professionnels de l'assurance apparaît souvent incompréhensible, au public auquel il s'adresse. Pourtant, l'assurance
est un service de consommation courante et doit être comprise par le grand public.

Chez DELARUE Assurances, vous rencontrerez des professionnels disponibles, spécialement formés non seulement en assurances mais également à vous expliquer clairement les termes et fonctionnements en langue des signes et ou oraliste.
Ces quelques définitions ont été créés à votre intention par DELARUE assurances. Les termes expliqués sont en gras et suivis d'explications entre "guillemets".
Nous espérons que ces quelques termes vous apporteront des précisions utiles sur des termes souvent mal compris, par des explications simples
et claires de l'assurance, d'un langage parfois complexe "compliqué"


Assurance automobile "selon le code des assurances"
Oblige toute personne, lorsqu'elle met en circulation un Véhicule Terrestre à moteur "VTM" automobile, moto, à souscrire "signer"
une assurance de responsabilité pour assurer les dommages "accidents" qu'elle peut faire subir "causer" à des tiers "d'autres personnes",
soit des dommages corporels "personnes" soit des dommages aux biens " matériels" quand le véhicule est la cause "faute".
La personne qui ne souscrit "signe" pas cette obligation, est sanctionnée "punie" par une amende, et peut avoir aussi une suspension
de permis et une immobilisation "saisie provisoire" du véhicule.

Relevé d'informations
C'est un document qui retrace "indique" le passé de l'assuré. Il comporte des informations sur les 3 dernières années avant la date de souscription chez le nouvel assureur.

Le relevé d'information indique :

  • Le ou les conducteurs habituels désignés "indiqués" au contrat ;
  • Le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres "accidents" enregistrés ;
  • L'identité du conducteur responsable
  • Le coefficient de réduction ou majoration (Bonus/Malus).

Quand l'assuré résilie son contrat, l'assureur est obligé de délivrer "éditer" un relevé d'informations à l'assuré. Le Relevé d'Information est délivré par l'ancien assureur auto, il est obligatoire pour la signature du nouveau contrat.

Garantie du conducteur :
Aujourd'hui, un conducteur responsable d'un accident n'est pas remboursé pour ses dommages corporels. Pourtant c'est indispensable. C'est pourquoi notre contrat automobile propose automatiquement une garantie "protection du conducteur" qui protège et rembourse les frais si le conducteur est blessé même s'il est responsable.

BONUS - MALUS :
Clause type insérée dans les contrats d'assurance automobile, prévoyant l'application d'un coefficient de réduction et de majoration des cotisations à chaque échéance annuelle.

BONUS : Après chaque année sans sinistre, la cotisation de l'année précédente est réduite de 5% pour les particuliers «Maximum de bonus 50% »

MALUS : Lorsqu'un sinistre engage la responsabilité civile ou dommage au véhicule, la cotisation est augmentée de 25% «Maximum de malus 350% (3,5)». Quand l'assuré à un bonus de 50% (0,50) depuis 3 ans, il ne subit pas de malus en cas d'un premier accident dont il est responsable.


Vous avez été victime d'un sinistre "accident", voici quelques conseils pour que les choses rentrent dans l'ordre au plus vite :

  • Prenez les mesures nécessaires pour sauvegarder les biens et limiter (stopper) l'importance des dégâts et contactez nous dans les 5 jours
    (2 jours en cas de Vol).
  • Pour un Vol portez plainte dans les 24heures auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie (si vous constatez le vol de chèques, de cartes de crédit faites opposition dans les plus brefs délais auprès de votre banque)
  • Conservez les traces de l'effraction (serrures endommagées, volets cassés...) jusqu'au passage de l'expert d'assurance.


Nous vous demanderons :

  • La date, la nature (dégâts des eaux, vol, incendie)
  • Le lieu du sinistre
  • Les circonstances et causes (ex en cas de vol : effraction et introduction par ruse.)
  • La liste la plus précise possible des biens volés, endommagés ou détruits en indiquant leur valeur et les dégâts constatés (ex : toiture effondrée, serrures forcées)
  • Le constat amiable dégâts des eaux
  • La copie du dépôt de plainte en cas de Vol


Ayez les bons réflexes
Conservez les objets endommagés (abîmés)
N'hésitez pas à prendre des photos pour montrer les dégâts
.Ne commencez pas les réparations sans l'accord de l'assureur
Regroupez l'ensemble des documents (certificats, factures, photos) prouvant ainsi l'existence et la valeur des biens endommagés ou volés.



Accueil - Qui sommes nous ? - Conseils - Nous contacter

DELARUE Assurances siège social : 2, rue Bergeron 33390 Mazion
Tél. : 09.77.03.12.28 - Portable : 06 15 45 00 27 - email :
contact@delarueassurances.com